Qu'est-ce que ça comprend?

Description du stage

Le stage de résidence obligatoire en médecine familiale en milieu rural est généralement d’une durée d’un ou deux mois, mais peut être prolongé jusqu’à six mois dans le cadre du volet rural (rural stream) du Département de médecine familiale de l’Université McGill. Le stage suit de près le programme longitudinal des résidents permanents du GMF-U et reflète la pratique diversifiée du médecin de famille en région. Une attention particulière est portée aux intérêts des stagiaires dans l’élaboration des activités. Chaque semaine est différente : un quart d’urgence sera suivi d’une demi-journée au bureau ou en clinique de chirurgie mineure, ou d’une journée à la salle d’accouchement ou à la maison de soins palliatifs. Chaque période de stage comprend généralement une semaine de garde à l’hospitalisation, avec une exposition à des cas de médecine interne et aux soins intensifs.

Le ratio de supervision pour la majorité des activités cliniques est de un résident pour un médecin enseignant, ce qui permet de maximiser le temps disponible pour la discussion de cas et l’enseignement.

Comment s'inscrire?

Faire un stage de résidence en médecine familiale à Val-d’Or

Le GMF-U de la Vallée-de-l’Or est un milieu de stage affilié à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. La sélection des milieux de stage ruraux se fait en début de résidence, selon les politiques de votre GMF-U d’attache.

Les résidents en médecine familiale de l’Université McGill qui désirent faire un stage de plus de deux mois peuvent en faire la demande par courriel à la coordonnatrice à l’enseignement de leur GMF-U.

Les résidents en médecine familiale d’autres universités qui désirent faire un stage à option en médecine familiale, en médecine d’urgence ou en obstétrique sont les bienvenus. Il suffit de communiquer avec la coordination de l’enseignement au umfvd-enseignement@ssss.gouv.qc.ca pour connaitre les disponibilités par période de stage.

Plus qu'un simple centre de santé

Description du
GMF-U et de l’hôpital

Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l’Or a vu le jour en 2009. C’est suite à la mobilisation de toute une équipe, dont plusieurs médecins de la région, qu’un programme complet de résidence en médecine de famille sur place, à Val-d’Or, a été mis en place en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Depuis son ouverture, la clinique ne cesse de croître en termes de services offerts, de professionnels de la santé et de clientèle inscrite.

Le GMF-U compte plusieurs salles d’examen, une salle de chirurgie mineure, une salle de réunion et de cours équipée d’un système de visioconférence et une salle de supervision. Les salles d’examen utilisées par les résidents sont équipées de caméras vidéo en circuit fermée pour permettre le visionnement et l’enregistrement. Le GMF-U dispose également d’un dossier médical électronique.

Les patients du GMF-U bénéficient de la présence de plusieurs professionnels sur place : infirmières cliniciennes pour le suivi des maladies chroniques, infirmières auxiliaires, travailleurs sociaux, inhalothérapeute et pharmacienne.

En chiffre

L’hôpital de Val-d’Or

0

habitants desservis

0

lits en soins de courte durée

0

visites par année à l’urgence

0

hospitalisations par année

0

accouchements par année

0

spécialités sur place

Participer aux activités de formation

Activités académiques

Les résidents en stage ont l’occasion de participer aux activités de formation destinées aux résidents permanents (demi-journées académiques, cours d’urgence, club de lecture) et peuvent ainsi approfondir leurs connaissances cliniques sur des sujets touchant la médecine familiale.

Pour consulter le curriculum académique détaillé, cliquez ici.

Une partie intégrante du stage de résidence

La santé autochtone

La santé autochtone fait partie intégrante du stage de résidence en médecine familiale au GMF-U de la Vallée-de-l’Or. Les résidents ont la chance d’accompagner des médecins de famille lors de journées de clinique dans les deux communautés anishnabe avoisinantes (la réserve de Lac-Simon et l’établissement de Kitcisakik). Dans le cadre de leurs activités hospitalières (urgence, obstétrique, hospitalisation), ils ont également l’occasion de prodiguer des soins aux patients cris de la Baie-James, qui sont transférés à l’hôpital de Val-d’Or lorsqu’ils nécessitent des investigations ou des traitements de deuxième ou troisième ligne.

À partir de l’hiver 2020, les résidents participeront également à des demi-journées à la clinique du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui dessert la population autochtone vivant en milieu urbain.

Pourquoi choisir

GMF-U de la
Vallée-de-l’Or?

  • Une équipe de médecins superviseurs dynamiques et aux intérêts complémentaires
  • Un horaire horizontalisé qui reflète la pratique d’un médecin de famille en région
  • Une exposition supérieure aux gestes techniques et aux soins aigus
  • Une exposition supérieure en obstétrique et en grossesse à risque
  • Un volet unique en santé autochtone
  • Une ville loin des grands centres, mais avec tous les services
  • Une multitude d’activités culturelles, sportives et de plein-air

Mais surtout…. Un stage de résidence qui te permettra de développer ton autonomie et te fera découvrir la polyvalence de la pratique en médecine familiale en région!

Logements et incitatifs financiers

Un logement est fourni à proximité de l’hôpital. Les stagiaires partagent généralement un appartement avec un ou deux collègues. Des places de stationnement sont disponibles.

Des incitatifs financiers sont également offerts :

Frais de transport

0,44$ par kilomètre ex: distance entre l’université McGill et Val-d’Or : 1 054 km aller-retour x 0,44 = 463,76 $

Frais de séjour

225 $ par période de stage

Vous avez le goût des arts et de la culture ?

Découvrez la Vallée-de-l'Or