Qu'est-ce que ça comprend?

Description du programme de résidence

Le GMF-U de Val d’Or est l’une des huit unités d’enseignement affiliées à l’Université McGill où sont formés des médecins de famille. Il est par contre le seul à se trouver en dehors des milieux plus urbains. Son programme de résidence est unique et propose une intégration globale des compétences sur les deux années de formation afin de reproduire la réalité de la polyvalence et de l’autonomie du médecin de famille en région.

La population nombreuse, les services en santé autochtone, le débit hospitalier important, les services multiples en spécialités ainsi que le plateau technique moderne offrent une exposition clinique solide aux apprenants. Par ailleurs, le médecin de famille est le prestataire unique de tous les soins de première et même de deuxième ligne. Les spécialistes y sont nombreux et facilement accessibles mais agissent uniquement à titre de consultants. De plus, seuls les résidents de médecine de famille sont quotidiennement présents sur les unités cliniques. Tous ces éléments représentent la combinaison parfaite pour un curriculum de formation de très grande qualité, où les résidents possèdent, comme nul part ailleurs, l’opportunité de devenir des médecins de famille compétents, polyvalents et d’une autonomie sans pareil.

Les résidents du GMF-U de la Vallée-de-l’Or complètent leur formation selon les exigences communes aux milieux d’enseignement du Département de médecine familiale de l’Université McGill, en harmonie avec les standards du Collège des médecins de famille du Canada et selon les objectifs par domaine clinique. En plus du curriculum commun, Val d’Or possède un cursus de formation local supplémentaire correspondant aux compétences nécessaires à la pratique autonome dans notre milieu, notamment dans les domaines suivants :

  • Santé autochtone
  • Soins d’urgence et de réanimation

Stages horizontalisés

La majorité de la résidence (17 des 26 périodes) est composée de stages « Super Bloc GMF-U ». Ceux-ci permettent une exposition longitudinale très variée comprenant :

Urgence

Deux à quatre quarts de travail à l’urgence par période GMF-U. Ceux-ci s’ajoutent au stage d’urgence d’une période complète. La salle d’urgence de Val d’Or est un milieu clinique à haut débit, avec un mixte d’urgence ambulatoire et d’urgence majeure, pour une moyenne d’environ 120 visites par 24 heures. Le fort débit et la complexité des cas d’urgences majeures et de réanimation nécessite la présence de deux médecins simultanément durant le quart de jour. On y retrouve 17 civières et deux salles de réanimation.

Hospitalisation

Une semaine de garde à l’hospitalisation par période GMF-U, la plupart du temps, avec une exposition importante aux cas aigus de médecine et de soins intensifs. Les gardes à l’hospitalisation en médecine de famille s’apparentent énormément aux gardes de médecine interne en milieu urbain, avec des cas complexes et un débit important. Les spécialistes demeurent disponibles mais le médecin de famille demeure le maître de tous les dossiers des patients hospitalisés.

Soins aux personnes âgées

  • Une semaine d’hospitalisation en gériatrie active à l’occasion pour un total de trois à quatre semaines sur deux ans.
  • Journées en gériatrie ambulatoire (évaluation multidisciplinaire dont le pilier est un médecin de famille avec expertise particulière en gériatrie)
  • Journées en Centre de soins de longue durée (CHSLD)

Obstétrique et périnatalité

Un à trois quarts de travail en obstétrique par période GMF-U. Ces journées comprennent le travail en salle d’accouchement et la tournée mamans-bébés. Celles-ci s’ajoutent au stage d’obstétrique d’une période complète. Les résidents sont amplement exposés aux soins pédiatriques et aux suivis de grossesse dans le cadre de leur pratique en bureau au GMF-U. Val d’Or est un milieu riche en exposition obstétricale avec de loin le plus fort taux d’accouchements en région (environ 650 par année) dont une forte proportion de grossesses à risque élevé. Le centre hospitalier de Val d’Or est partenaire d’une entente avec les territoires cris de la Baie James et toutes les femmes enceintes de cette région viennent recevoir des services à Val d’or à partir de la 36e semaine de grossesse ainsi que pour leur accouchement.

Soins à domicile et soins palliatifs

  • Environ une demi-journée par période GMF-U de visites à domicile sur un modèle d’accès adapté.
  • Quatre à cinq demi-journées consécutives à la maison de soins palliatifs (Maison de la source Gabriel), quatre à huit fois en cours de résidence.
  • Les résidents sont également exposés aux soins palliatifs à l’hospitalisation et au GMF-U.

Clinique de santé mentale

La clinique de santé mentale du GMF-U, supervisée par un médecin de famille et une travailleuse sociale, a lieu une demi-journée par mois. Les résidents y participent à tour de rôle.

Clinique de chirurgie mineure

La clinique de chirurgie mineure du GMF-U a lieu une demi-journée par période et est supervisée par un des médecins enseignants. Les résidents y participent à tour de rôle.

Santé autochtone

Environ 10% des patients qui consultent au Centre hospitalier sont d’origine autochtone. Les résidents ont également l’opportunité d’accompagner des médecins de famille qui effectuent des visites médicales dans les réserves autochtones à proximité de Val-d’Or. Les résidents sont donc régulièrement appelés à offrir des soins à ces patients où une approche culturellement sécurisante améliore les interventions de santé. C’est pourquoi le curriculum local de formation comprend un volet spécifique en santé autochtone.

9 stages en «silo»

Stages spécifiques

Les périodes de stage horizontalisées sont complémentées par 9 stages en «silo», supervisés par des médecins de famille et des spécialistes :

Urgence

Une période supervisée par des omnipraticiens et des urgentologues spécialisés.

Obstétrique et unité mère-enfant

Une période supervisée principalement par des médecins de famille accoucheurs, mais permettant plusieurs contacts avec les gynécologues assurant la deuxième ligne.

Pédiatrie ambulatoire et sur les étages

Une période de pédiatrie supervisée par des pédiatres.

Sélectif local

Une période divisée en deux parties de deux semaines chacune, avec deux choix parmi les spécialités suivantes : cardiologie, radiologie, pneumologie, anesthésie, psychiatrie et gastro-entérologie

Stages à option

Cinq périodes au choix à travers les milieux de stage de l’Université McGill ou des autres facultés de médecine.

Plus qu'un simple centre de santé

Description du
GMF-U et de l’hôpital

Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l’Or a vu le jour en 2009. C’est suite à la mobilisation de toute une équipe, dont plusieurs médecins de la région, qu’un programme complet de résidence en médecine de famille sur place, à Val-d’Or, a été mis en place en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Depuis son ouverture, la clinique ne cesse de croître en termes de services offerts, de professionnels de la santé et de clientèle inscrite. Le GMF-U compte plusieurs salles d’examen, une salle de chirurgie mineure, une salle de réunion et de cours équipée d’un système de visioconférence et une salle de supervision. Les salles d’examen utilisées par les résidents sont équipées de caméras vidéo en circuit fermée pour permettre le visionnement et l’enregistrement. Le GMF-U dispose également d’un dossier médical électronique.

Les patients du GMF-U bénéficient de la présence de plusieurs professionnels sur place : infirmières cliniciennes pour le suivi des maladies chroniques, infirmières auxiliaires, travailleurs sociaux, inhalothérapeute et pharmacienne.

En chiffre

L’hôpital de Val-d’Or

0

visites par année à l’urgence

0

habitants desservis

0

hospitalisations par année

0

accouchements par année

0

lits en soins de courte durée

0

spécialités sur place

Participer aux formations du programme

Activités académiques

Le programme au GMF-U de la Vallée-de-l’Or est riche en activités académiques! Via différents modèles de sessions d’enseignement, on y couvre les sujets prioritaires du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que tous les domaines de soins nécessaires à la pratique polyvalente d’un médecin de famille en région. Les cours sont donnés sur place, par les médecins de famille, mais la participation des spécialistes ainsi que d’autres professionnels de la santé est occasionnellement sollicitée.

En plus des sessions couvrant le curriculum obligatoire commun harmonisé par le comité post-gradué du département de médecine de famille de l’Université McGill, Val d’Or offre certaines innovations académiques qui lui sont propres :

  • Programme de cours d’urgence qui représente 22 cours d’urgence sur les 2 années de la résidence, dans une salle de simulation sur mannequins (lien vers le document du curriculum académique, directement sur les cours d’urgence?)
  • Cours d’urgences obstétricales
  • Parcours académique en santé autochtone (lien vers la page santé autochtone)
  • Derma-quizz hebdomadaire
  • Cas cliniques de soins palliatifs
  • Groupe d’analyse des pratiques professionnelles
  • Plusieurs pratiques d’examens, écrits et oraux

Pour consulter le curriculum académique détaillé, cliquez ici.

 

Enseignement

Les résidents sont impliqués dans l’enseignement aux étudiants et externes au GMF-U et à l’hôpital. Ils participent également à une foule d’activités académiques, dont des clubs de lecture.

Activités académiques au GMFU-Vallée de l'Or

Exposé tout au long de la résidence

À la santé autochtone

Les résidents du GMF-U de la Vallée-de-l’Or sont exposés à la santé autochtone tout au long de la résidence. Ils ont la chance d’accompagner des médecins de famille lors de journées de clinique dans les deux communautés anishnabe avoisinantes (la réserve de Lac-Simon et l’établissement de Kitcisakik). Dans le cadre de leurs activités hospitalières (urgence, obstétrique, hospitalisation), ils ont également l’occasion de prodiguer des soins aux patients cris de la Baie-James, qui sont transférés à l’hôpital de Val-d’Or lorsqu’ils nécessitent des investigations ou des traitements de deuxième ou troisième ligne.

À partir de l’hiver 2020, les résidents participeront également à des demi-journées à la clinique du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui dessert la population autochtone vivant en milieu urbain.

Afin de préparer les résidents à prodiguer des soins culturellement sécurisants aux patients autochtones, le programme de résidence en médecine familiale au GMF-U de la Vallée-de-l’Or comprend un parcours de formation unique en santé autochtone incluant trois volets :

  • Formation Piwashea
  • Formation Wedokodadowiin
  • Visionnement du film Le peuple invisible, de Richard Desjardins, suivi d’un atelier de discussion

Ce parcours totalise presque 20 heures de formation spécifique, données en partie par des professeurs spécialisés en culture autochtone de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ainsi que par certains des médecins enseignants ayant une expertise particulière en santé autochtone.

Pourquoi choisir

GMF-U de la
Vallée-de-l’Or?

  • Une équipe de médecins superviseurs dynamiques et aux intérêts complémentaires
  • Un horaire horizontalisé qui reflète la pratique d’un médecin de famille en région
  • 6 stages à option au cours de la résidence pour personnaliser ta formation
  • Une exposition supérieure aux gestes techniques et aux soins aigus
  • Une exposition supérieure en obstétrique et en grossesse à risque
  • Un volet unique en santé autochtone
  • Un milieu soutenu et appuyé financièrement par la Faculté de médecine de l’Université McGill, reconnue mondialement pour la qualité de sa formation
  • Une ville loin des grands centres, mais avec tous les services
  • Une multitude d’activités culturelles, sportives et de plein-air

Mais surtout… Un programme de résidence qui te permettra de devenir un médecin compétent, autonome, polyvalent, capable de pratiquer partout au Canada!

Offerts aux résidents en région

Incitatifs financiers

Frais de logement

145 $ par semaine de stage complétée en région.

Frais de transport

Un maximum de 6 allers-retours (0,43$/km) entre le port d’attache et la région universitaire pour des apprentissages non disponibles en région.

Vous avez le goût d'être au coeur de la nature?

Découvrez la Vallée-de-l'Or