Nos installations
Plus qu'un simple centre de soins de santé
Le GMF-U et l'hôpital
Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l’Or a vu le jour en 2009. C’est suite à la mobilisation de toute une équipe, dont plusieurs médecins de la région, qu’un programme complet de résidence en médecine de famille sur place, à Val-d’Or, a été mis en place en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Depuis son ouverture, la clinique ne cesse de croître en termes de services offerts, de professionnels de la santé et de clientèle inscrite.
Le GMF-U compte plusieurs salles d’examen, une salle de chirurgie mineure, une salle de réunion et de cours équipée d’un système de visioconférence et une salle de supervision. Les salles d’examen utilisées par les résidents sont équipées de caméras vidéo en circuit fermée pour permettre le visionnement et l’enregistrement. Le GMF-U dispose également d’un dossier médical électronique.
Les patients du GMF-U bénéficient de la présence de plusieurs professionnels sur place : infirmières cliniciennes pour le suivi des maladies chroniques, infirmières auxiliaires, travailleurs sociaux, inhalothérapeute et pharmacienne.
L’hôpital de Val-d’Or
- Population desservie : 44 672 habitants de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-de-l’Or, ainsi qu’un corridor de service avec les patients cris des Terres-Cries-de-la-Baie-James (environ 13 000 personnes)
- 73 lits en soins de courte durée physique, pour environ 4500 hospitalisations par année
- 17 civières d’urgence majeure et deux salles de réanimation, pour 48 000 visites par année – la salle d’urgence la plus achalandée de la région
- 650 accouchements par année – la salle d’accouchement la plus occupée de la région
- 16 spécialités sur place : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, néphrologie, endocrinologie, hémato-oncologie, dermatologie, médecine interne, anesthésie, ORL, chirurgie générale, gynécologie, pédiatrie, radiologie, médecine nucléaire, psychiatrie