Qu'est-ce que ça comprend?

Description du stage

Le stage SARROS se déroule entre les mois de mai et août et dure généralement deux à six semaines. L’horaire est établi de façon à maximiser la diversité des expositions cliniques. Une attention particulière est portée aux intérêts des stagiaires dans l’élaboration des activités. Le stagiaire est amené à suivre plusieurs médecins dans leur pratique quotidienne et pourra découvrir plusieurs facettes de leur travail. Il sera exposé à diverses spécialités, et pourra également observer le travail des différents professionnels de la santé qui complètent l’équipe soignante. L’apprentissage par observation permet au stagiaire de consolider la matière apprise durant sa formation et commencer à l’intégrer dans un milieu clinique.

Le stage SARROS comprend en outre un volet recherche. Chaque stagiaire est jumelé avec un résident en médecine familiale et assiste ce dernier dans la collecte de données pour son projet d’érudition. Il s’agit généralement d’un projet d’évaluation de la qualité de l’acte au GMF-U ou à l’hôpital. Une belle occasion de côtoyer l’équipe de résidents et d’apprendre les rudiments de la recherche clinique!

Faire un stage SARROS à Val-d’Or

Comment s'inscrire?

L’application pour le programme SARROS se fait directement via l’équipe régionale de recrutement. Il suffit d’envoyer les documents suivants à cette adresse, en mentionnant au passage le nombre de semaine désirées.

  • Curriculum vitae
  • Une lettre de motivation – si le milieu ciblé à travers l’Abitibi-Témiscamingue est Val-d’Or, le mentionner dans la lettre

Pour plus d’information, consulter le site Internet de l’équipe SARROS, section Abitibi-Témiscamingue.

Participer aux activités de formation

Activités académiques

Les stagiaires sont invités à participer aux activités de formation destinées aux résidents (demi-journées académiques, cours d’urgence), et peuvent ainsi approfondir leurs connaissances théoriques et cliniques sur des sujets touchant la médecine familiale.

Un programme qui couvre la majorité des dépenses

Logement et incitatifs financiers

Un logement est fourni à proximité de l’hôpital. Les stagiaires partagent généralement un appartement avec un ou deux collègues. Des places de stationnement sont disponibles.

Le programme SARROS couvre la majorité des dépenses durant le stage.

 

Frais de transport

coût réel (un aller-retour par séjour via le moyen le plus économique)

Allocation forfaitaire

505 $ par période de stage ou 126,25 $ par semaine de stage

Rémunération horaire

salaire minimum en vigueur (maximum de 40 h par semaine)

Logement

580 $ par période de stage ou 145 $ par semaine

Vous avez le goût d'être au coeur de la nature?

Découvrez la Vallée-de-l’Or