Le programme d'externat longitudinal intégré (ELI)
Bien plus qu'un externat traditionnel
Déploiement du programme
Dès 2023-2024, un programme d’externat longitudinal intégré (ELI) sera offert à Val-d’Or aux étudiants en médecine de l’Université McGill pour leur 3e année universitaire (suivi d’un retour à Montréal pour la complétion de la 4e année de médecine).
Contrairement à l’externat traditionnel qui repose sur différents stages en milieux urbains incluant un séjour de six semaines en région, l’externat longitudinal intégré offre une exposition à la pratique médicale hors des grands centres et centrée sur les besoins des populations locales.
Choisir la région
Le programme ELI
Le programme ELI est un bel exemple du rôle important que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et le GMF-U jouent dans la formation d’étudiants en médecine et la promotion de la pratique médicale en région.
Concrètement l’ELI, c’est la réalisation de tous les stages prévus au cursus pour la 3e année de médecine, soit la 1ere année de l’externat, mais de façon horizontalisée sur l’année plutôt que par blocs de 4 semaines. L’étudiant réalisera des tournées hospitalières, des journées de bureau et des gardes. C’est donc une chance unique d’avoir une exposition tout au long de l’année à toutes les spécialités (chirurgie, pédiatrie, urgence, gériatrie, médecine interne, obstétrique et gynécologie) !
Les avantages de choisir le GMF-U de la Vallée-de-l ‘Or sont nombreux :
- Une exposition clinique variée.
- Une ambiance conviviale.
- Des superviseurs engagés et disponibles.
- Un milieu centré sur le développement de l’autonomie de ses apprenants.