Prix et distinctions
Distinction du Collège des médecins
Finaliste 2023 Catégorie Rayonnement
Le Collège des médecins du Québec (CMQ) procède chaque année, à la remise de distinctions auprès de médecins reconnus pour leurs valeurs d’humanisme et d’engagement social, ou encore, qui ont contribué, par leur apport scientifique ou académique, à l’évolution de la profession médicale.
Bien que les lauréats 2023, seront dévoilés au mois d’avril 2024, soulignons la nomination à titre de finaliste, de Dre Julie Massé, directrice médicale du GMF-U de la Vallée-de-l’Or, dans la catégorie « Rayonnement ».
Cette distinction est remise à une ou un médecin qui fait rayonner la profession médicale dans sa région, par son engagement dans son milieu d’exercice. Cette personne fait briller les valeurs rattachées à la médecine et contribue à promouvoir la profession auprès du milieu médical, de la relève ou du grand public.
Dre Julie Massé, Médecin de famille, Val-d’Or
Clinicienne, pédagogue et leader au service de sa région
Grâce à elle, Val-d’Or est devenue un pôle d’attraction pour la relève en médecine et la population locale bénéficie de meilleurs soins.
La Dre Julie Massé est médecin de famille et directrice médicale du GMF-U de la Vallée-de-l’Or, un site affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill en Abitibi-Témiscamingue. Depuis près de 15 ans, elle y œuvre avec passion, portant avec brio ses chapeaux de clinicienne, professeure, superviseure et gestionnaire.
Sous sa gouverne, le GMF-U a connu une expansion fulgurante, avec l’inscription de milliers de patients additionnels. En implantant des pratiques novatrices au sein du programme de résidence en médecine de famille, la Dre Massé a fait de l’unité de médecine familiale une pierre angulaire du recrutement et de la rétention de nouveaux médecins à Val-d’Or, ce qui a permis d’améliorer significativement l’accès aux soins pour la population locale.
La Dre Massé a également collaboré à mettre sur pied un programme d’externat longitudinal intégré en milieu rural, qui contribue à promouvoir la pratique en région auprès des étudiants en médecine, et ce, dès leur première année d’études. De plus, elle a chapeauté la construction d’un nouveau bâtiment moderne qui permettra l’agrandissement du GMF-U dès l’automne 2023.
Val-d’Or étant un lieu de résidence ou de passage de plusieurs membres des nations eeyou et anishinabe, la Dre Massé s’est rapidement montrée sensible à cette réalité et a travaillé à inclure un volet sur la santé autochtone et la sécurisation culturelle dans le cursus du programme de résidence. Elle a également participé à la création d’une clinique médicale spécialisée en santé autochtone.
Préoccupée par le manque de ressources dans sa région pour les suivis en toxicomanie, la Dre Massé s’est également assurée d’outiller les résidents en médecine de famille, en bonifiant l’offre de formation et l’exposition clinique, afin de leur permettre de soutenir une patientèle vulnérable.
Capable de motiver des équipes interdisciplinaires dans la réalisation de projets d’envergure, la Dre Massé est une source d’inspiration dans toute la région. Elle se démarque par son leadership axé sur des projets rassembleurs et porteurs pour la communauté.