Milieu d’enseignement
Le GMF-U, c’est?
Un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) est une clinique dédiée à la formation des résidents en médecine familiale et des stagiaires professionnels de la santé.
Un résident, c’est?
Le médecin résident est votre médecin de famille.
Il est autorisé à prendre en charge le suivi de nouveaux usagers, sous la supervision d’un médecin enseignant. C’est :
- Un étudiant de 6e ou 7e année du programme de médecine et il a obtenu son doctorat en médecine;
- Il assure le suivi des patients en tant que médecin de famille pendant deux ans;
- Il complète aussi sa formation par des cours et des journées de stage à l’hôpital et est toujours sous la supervision d’un médecin enseignant.
Il est important de mentionner son nom lors :
- des visites à l’hôpital
- des hospitalisations
- des visites à votre pharmacien
- des rendez-vous avec tout autres professionnels de la santé
Le rôle du médecin enseignant
Le médecin enseignant est un médecin diplômé qui exerce au GMF-U, mais aussi souvent à l’hôpital ou dans d’autres milieux cliniques.
Il a la responsabilité de s’assurer que tous les usagers suivis par un étudiant en médecine de famille bénéficient de soins médicaux de qualité.
Il peut visionner votre rendez-vous en direct via une caméra vidéo qui est installée dans chacun des bureaux réservés aux étudiants.
Pourquoi les résidents sont enregistrés?
Afin d’améliorer les connaissances, les diagnostics et les traitements au patient, il est possible que l’entrevue soit visionnée directement, par caméra, par un médecin enseignant et/ou enregistrée aux fins d’enseignement.
Cet enregistrement demeurera au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) et sera visionné sous supervision seulement par des membres du personnel du GMF-U qui enseignent à votre médecin.
Il est aussi important de mentionner que seulement l’entrevue sera enregistrée et non pas l’examen physique. Puis, vous pouvez demander que l’enregistrement soit arrêté en tout temps.